Print header
1 / 1
  • Vie quotidienne > marchés dieppois

    plus beau marché de France

    (Mise à jour le 19 juin 2023)

    marches-pollet.jpgDieppe compte l'un des plus beaux marchés de France. Le marché du samedi matin en centre-ville est reconnu comme le plus beau marché de Normandie et le 8e au niveau national par les téléspectateurs de TF1.

     

    Avec ses 200 exposants dont une forte proportion de producteurs du pays de Bray, du pays de Caux et de la Picardie voisine, le marché de Dieppe du samedi (place nationale, place Saint-Jacques, Grande rue, rue Saint-Jacques et rue de la Barre) est un rendez-vous incontournable pour les Dieppois. Un rendez-vous prisé pour se ravitailler, notamment en produits fermiers locaux, et pour se rencontrer. Pour en favoriser la dynamique, la Ville de Dieppe a même repoussé la fin du plus grand marché de la région jusqu’à 13 heures.

    À Dieppe, le marché, c’est aussi des rendez-vous de proximité en semaine dans différents quartiers, où les commerçants ambulants viennent pallier les fermetures de commerces sédentaires.

    • le mardi et le jeudi matin, place Nationale ;
    • le mercredi matin, rue Boucher de Perthes à Janval ;
    • le jeudi matin, place Henri-Dunant à Neuville.

    Objectif global de la Municipalité : dynamiser les quartiers à travers les marchés.

    Chaque semaine, quarante-cinq commerçants ambulants installent ainsi leurs étals en plein cœur de Neuville pour un marché lui aussi plus animé depuis sa récente reconfiguration. Et à Janval aussi une réflexion est en cours pour équiper le marché du mercredi de bornes d’alimentation en eau et en électricité conformes. Ça bouge pour les marchés dieppois.

     

    Vente de poissons aux Barrières

    La Fontaine - Quai Henri IV - Face au Port de plaisance
    Tous les jours, jusqu'à 13h30. Vente directe des produits de la mer au consommateur permettant d'acheter du poisson 7 jours 7. 

    Un peu d'histoire : Le privilège de la vente directe dite "à la pierre du quai" fut accordé par Colbert au 17ème siècle. A Dieppe, cette activité a commencé avec des marchands de moules et de vignots, et un jour en 1954, un canot a eu l'idée de venir vendre quelques kilos de poissons  à cet endroit historique "Les Barrières". Ce nom fait référence au passage à niveau qui régulait la circulation du train de marée Dieppe-Newhaven.

    Aujourd'hui, des petits bateaux vendent le produit de leur pêche, développant ainsi la vente directe des produits de la mer au consommateur.

    Vente de poissons quai Trudaine 

    Du mardi au samedi, le matin avec arrivage direct de la pêche du jour, sous réserve des conditions météo.