-
>
Un parcours personnalisé pour aider les enfants
Beaucoup d’enfants rencontrent des difficultés dans leur parcours. Comment les aider ? En tenant compte de tous les facteurs qui peuvent entraver leurs apprentissages et leur épanouissement. La Ville de Dieppe et ses partenaires institutionnels ont mis en place un dispositif de Réussite éducative, résultat d’un programme national initié par la loi de cohésion sociale.
Qu’apporte ce dispositif par rapport à d’autres ?
Un diagnostic approfondi de la situation de l’enfant, et surtout un parcours personnalisé avec des moyens pour le concrétiser, suivi par un professionnel référent. Cet accompagnement peut aider certains enfants à dépasser leurs difficultés et leur permettre de poursuivre avec confiance leur scolarité. Mais il ne faut pas oublier que les premiers partenaires, ce sont les parents. Leur implication est essentielle.
Les objectifs : permettre à l’enfant d’être soutenu dans ses apprentissages quotidiens, accompagner les parents dans leur rôle éducatif, collaborer avec les structures existantes afin d’apporter une plus-value aux familles.
À qui s’adresse le projet de réussite éducative ?
Les enfants âgés de 3 à 16 ans scolarisés ou habitant sur le territoire de la commune.
Qui peut le solliciter ?
Les parents et/ou tout professionnel en lien avec l’enfant et ses parents.
Dans quel cas ?
Lorsqu’un enfant se situe dans une période difficile et/ou présente des signes de fragilité qui nécessitent un accompagnement afin d’éviter les ruptures éventuelles dans son parcours.
Lorsqu’un parent se sent débordé et/ou rencontre des difficultés ponctuelles dans l‘éducation de son enfant.
-
>
Réussite éducative, mode d'emploi
Le Projet Local de Réussite Éducative (PLRE) s'adresse aux enfants âgés de 3 à 16 ans scolarisés ou habitant sur les territoires classés en Zus (Zone urbaine sensible) de la commune.Les parents et/ou tout professionnel en lien avec l'enfant et ses parents peuvent solliciter le PLRE.
Dans quel cas ? Lorsqu'un enfant se situe dans une période difficile et/ou présente des signes de fragilité qui nécessitent un accompagnement afin d'éviter les ruptures éventuelles dans son parcours. Lorsqu'un parent se sent débordé et/ou rencontre des difficultés ponctuelles dans l'éducation de son enfant. Le fonctionnement : Le projet local de réussite éducative mutualise les efforts des différents acteurs et/ou professionnels du bassin dieppois afin d’élaborer ensemble un parcours personnalisé qui prend en compte la globalité de l’environnement de l’enfant. La Réussite éducative propose des actions qui lui sont propres (Clubs coup de pouce, Conte sur moi, Découverte et insertion professionnelles, Accompagnement des exclus temporaires) et s’appuie sur les dispositifs existants afin de mobiliser de nombreux moyens sur les différents plans suivants :
• scolaire : soutien à l’apprentissage, aide aux devoirs.
• sanitaire : accès aux soins, soutien psychologique.
• éducatif : appui aux familles pour les soutenir dans leurs rôles et leurs responsabilités.Les actions sont financées par la Ville de Dieppe et l’Agence de cohésion sociale et d’égalité des chances (Acsé). Nous travaillons avec une charte qui garantie la confidentialité des informations échangées.La volonté est de donner à la famille une place au cœur du projet. L’adhésion des parents nous semble indispensable à toute démarche entreprise par l’enfant. Pour cela, les parents sont associés dès le départ à l’élaboration du parcours qui sera proposé à leur enfant.Le rôle du référent
Le référent est le garant du bon déroulement du parcours personnalisé. Avec la famille, il détermine les objectifs à atteindre et les moyens pouvant être mis en place. Régulièrement, le Référent de parcours fait le point avec la famille et les intervenants concernés par la situation.